Flamme Eternelle 52
accueil
FLAMME ETERNELLE - une installation de Thomas Hirschhorn au Palais de Tokyo

 

jour 1

jour 6

jours 7 et 13

jour 19

jour dernier et la photo

















Le panneau où sont inscrits les titres des lectures "convaincantes" est rempli. Tout comme celui des intervenants.


52 jours. Pari tenu. L'installation Flamme Eternelle de Thomas Hirschhorn prenait fin hier, 23 juin. J'ai déambulé une dernière fois au milieu des pneus, blocs de polystyrène découpés, hachés, sculptés parfois avec talent, photocopies scotchées sur tous supports accessibles.












Etait-ce la dernière intervention dans l'agora principale ? Une lecture à rythme soutenu en superposition à une voix étrangère toute aussi vigoureuse qui sort d'un haut parleur. C'est détonnant, musical, déroutant aussi, on se force un passage pour tenter de capter les mots.

Ne manque que le son aux photos. Imaginez... au brouhaha du bar, se mèlent celui des voix de l'agora, et des lectures convaincantes.




Sur le site de Flamme Eternelle, je vois qu'une de mes photos fait la une et la quatrième de couverture du journal n°38 du 7 juin 2014.  J'avais photographié cette scène le 1er jour. Il s'agit de la photo que j'avais imprimée et collée sur des pneus. Très contente, quelques jours plus tard je suis allée récupérer un exemplaire du journal qu'une jeune femme a sorti d'un tiroir-réserve. Précieux souvenir.






Mirages et Labyrinthes - Evelyne Pastor ©