Martial Raysse - Centre Pompidou - 14 mai au 29 septembre 2014



La Raysse Beach : Un théâtre balnéaire composé de grands panneaux sur lesquels figurent des photographies de pin-up rehaussées de touches de peinture fluorescente, bordées d'accessoires de plage et baignées par un éclairage qui évoque une ambiance ensoleillée.

Mercredi 14 mai 2014, 20h20, j'entre dans la toute nouvelle exposition du Centre Pompidou, consacrée à Martial Raysse, peintre et sculpteur.

Après une première vision qui me laisse un peu déconfite devant des assemblages de tubes, pots, et autres emballages plastique, je vais très vite prendre conscience que je n'avais pas pris autant de plaisir à voir une exposition à Beaubourg depuis quelques temps. Et les regards ou les paroles croisés ici ou là extériorisaient la même exaltation chez bon nombre d'autres visiteurs de cette substantielle promenade à travers l'oeuvre de Martial Raysse. 

Né en 1936 à Golfe-Juan-Vallauris, l'artiste commence des études de lettres mais s'oriente vers la peinture et la sculpture qu'il pratique en autodidacte depuis sa jeunesse. Il vivra aux Etats-Unis jusqu'en 1968 où il reviendra en France pour vivre dans des communautés hippies. Les multiples tournants dans sa vie se ressentent fortement dans sa production artistique. Ce qui donne cette sensation d'une surprenante diversité allant du pop-art aux paysages mythologiques, en passant par des constructions imposantes ou des petites sculptures en papier mâché, terre ou matériaux de récupération. Il reste un maitre de l'assemblage. 

J'ai fait beaucoup de photos lors de mes multiples visites à cette exposition, celles que je partage avec vous sur cette page ne sont qu'un aperçu de l'oeuvre de Martial Raysse. Je vous laisse entrer dans son monde. N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.




On peut se prendre au jeu de chercher "le" petit détail dans chaque tableau, ici une fleur, plus loin un film... Les tableaux débordent des cadres, que ce soit par des objets (néons, films) ajoutés ou des sculptures

la magnifique Diane des terrains vagues

pop-art à la géométrie variable des petits tableaux, des sculptures en papier maché, bois, sable, matériaux de récupération





La Folie Antoine (1999) (détrempe sur bois) - "Destinée à l'origine à orner les murs de la chapelle de Golfe-Juan-Vallauris, village natal de Raysse, la grande peinture murale a été réalisée dans l'atelier de Bergerac où réside l'artiste, une ferme isolée dans un cadre virgilien. Ici, l'inspiration mythologique et légendaire se recharge au contact de ces terres traditionnelles et vinicoles. La dimension importante du tableau permet au peintre de se livrer à un exercice qu'il affectionne : faire coïncider dans une même vision le macroscopique et le microscopique. Cette fresque héroïque, ponctuée de notations curieuses ou comiques, rend compte de la diversité et des paradoxes de l'humanité."


Les grands tableaux
"Les années 1990 et 2000 sont marquées chez Raysse par la création de grandes compositions picturales. Ces compositions en frise, animées d'une multitude de figures, mettent en scène le chaos de l'humanité. Dans le Carnaval à Périgueux, première de ces très grandes peintures, les personnages à taille réelle se déploient comme sur une scène de théâtre. Dans ces compositions, l'artiste affirme le principe qui prévaudra désormais dans son oeuvre : réhabiliter une peinture savante qui, par sa dimension figurative et ses détails illustratifs, sera accessible au plus grand nombre."



Le Carnaval à Périgueux (1992)  (détrempe sur toile) 
Poissons d'Avril - 2007
Le jour des roses sur le toit - 2005 - huile sur toile
Mirages et Labyrinthes - Evelyne Pastor ©