INSIDE
PALAIS DE TOKYO - 20 10 14 au 11 01 15


Belle ambiance, au dessus de nos têtes un réseau blanchatre se déploie sous le plafond comme une tuyauterie, un gigantesque cocon. Des formes sombres s'y déplacent : des gens dont on aperçoit ici un pied, là des mains qui font contacts avec la matière, du scotch blanc tendu.  L'espace est déjà chamboulé, ce réseau nous entraîne automatiquement vers la forêt. A partir de là c'est un parcours labyrinthique qui est proposé, une fois franchi le miroir il faudra bien aller jusqu'au bout, d'oeuvre en oeuvre presque imbriquées les unes dans les autres. Il n'y a pas d'échappatoire, pas de retour en arrière possible.
Une densité d'oeuvres que nous traversons un peu perdus, passant de l'obscur au clair, du noir au lumineux, rencontrant un ours bien intentionné, un refuge très diluvien, hypnotique, c'est beau la pluie qui tombe à l'intérieur sans mouillé le dehors, des scuptures, des films, de dessins, des peintures...
On avance poussé par la curiosité. La sortie est presque déroutante. Il faudra y retourner... En attendant, voyez mon coup de coeur poussé dans l'escalier (cliquant sur l'image).